A propos de nous

Anne-Christine & Yvan

« L’objectif principal de la permaculture est de réduire notre impact écologique. Ou plus exactement, de transformer notre impact écologique négatif en impact positif »

Patrick Whitefield

QUE FAISONS-NOUS ?

Nos passions : transmettre et accompagner la gestion de projet et gouvernance en équipe !!

Plaquette de présentation PRÉSENCE ACTIVE

Plaquette de présentation à télécharger

Anne-Christine Robert

Joy Robert

Joy a accompagné des centaines de projets à démarrer, s’organiser, se réaliser et afficher leur présence sur le web.

Que ce soit avec des indépendants, des associations, des entreprises, des services publics, les interventions de Joy sont reconnues pour leur simplicité, leur pertinence, leur pragmatisme, le tout saupoudré de bonne humeur.

Débutant par une formation en spécialiste d’information documentaire – comprenez : bibliothécaire – elle a rapidement rencontré les outils informatiques et le web notamment. Ce fut le début d’une longue histoire ! Impressionnée par le potentiel et la puissance de partage de l’outil, elle a rapidement commencé à mener des projets dans le domaine.

Elle a participé à de nombreux développements en lien avec la documentation, la recherche d’information et le web dans des bibliothèques universitaires, tout en expérimentant la responsabilité d’équipe.

Quelques années après – et bien des projets plus tard – elle crée sa propre entreprise de gestion de projet et de conception web : Sur Mesure concept sàrl. Nom soigneusement choisi, car elle a toujours considéré que la technique et la technologie sont au service d’un projet et jamais un but en soi, que chaque projet est unique et que, de ce fait, le service se doit d’être sur mesure.

Toujours en quête de sens et de compréhension, elle a suivi de nombreuses formations continues, en lien avec l’efficience, l’organisation, la gestion d’équipe et des conflits, la motivation, la communication, la compréhension du fonctionnement humain, la pleine conscience (PNL, ZéroMental, méditation en pleine conscience), la permaculture et la nature.

Curieuse et passionnée, elle a exploré en parallèle de nombreuses pistes. Comme la vie en collectif, la réalisation d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales, des voyages de longue durée en Amérique latine, l’exploration de traditions ancestrales, entre autres.

Elle a systématiquement enseigné et transmis ses connaissances, quels que soient les domaines concernés (sport, informatique, gestion personnelle et de projet, etc.)

Toujours en quête d’optimisation et de nouveauté, elle intègre l’InstantZ en 2020 et se forme à la gouvernance partagée, au Modèle Z et démarre ses accompagnements d’équipes.

Forte de cette expérience, elle fonde Présence Active en 2021 avec Yvan Schallenberger, afin d’accompagner des individus et des organismes à transformer leurs pratiques, à améliorer leurs interactions grâce à une synthèse des dernières évolutions en termes d’organisation, de permaculture, de gestion de projet et de comportement relationnel.

Mon rêve : accompagner, donner des clés, aider des projets qui ont du sens, qui participent au vivant, en prenant soin des individus, des valeurs et de l’environnement ; transmettre de manière vivante, efficace, orienté solution et joyeuse.

Ma mission : vous aider à réussir pleinement vos projets tout en améliorant votre qualité de vie relationnelle et professionnelle.

J’aime les projets, rencontrer de nouvelles personnes, me faire surprendre, sentir la motivation grandir à l’intérieur de moi.

Et vous, quel est votre projet ?

Yvan Schallenberger

Yvan Schallenberger est permaculteur intégral, facilitateur, formateur avec brevet fédéral, coach-thérapeute et médiateur certifié. Il accompagne les personnes, les équipes, les organisations, les communes à réaliser leurs projets participatifs et à dépasser les obstacles qu’elles peuvent rencontrer sur ce chemin.

Il est spécialisé dans la transmission et l’accompagnement en agilité individuelle et collective, en gestion de projet, gouvernance et démocratie participative, en facilitation et en alignement d’actions au service des valeurs en pleine conscience. Il est passionné par le fonctionnement humain, l’évolution de la conscience et des cultures à travers des approches telles que la permaculture humaine, les organisations opales de Frédéric Laloux, l’approche intégrale de Ken Wilber notamment.

Yvan Schallenberger

Il a travaillé 20 ans dans le domaine du spectacle principalement en tant qu’ingénieur du son. Plusieurs épreuves de vie l’ont invité à faire une profonde introspection et à renforcer sa capacité d’accueil et d’adaptation : burn-out, dépression existentielle, hypersensibilité, relations difficiles, échecs de projets collectifs…

En 2009, il s’engage à accompagner le changement et soutien des projets en lien avec les villes en transitions, les colibris, les organisations de l’économie sociale et solidaire. En 2010, en tant qu’entrepreneur, il participe à la création du réseau de formation Dragon Dreaming. En 2015 il initie l’Instant Z, un organisme de formation, et l’Arbre à zèbre, un site de ressource sur les profils à hauts potentiels. En 2021 il fonde l’organisme de formation Présence Active. Il est co-auteur du Modèle Z et auteur de nombreuses ressources pédagogiques pour chacune de ces organisations. Il participe ainsi à la création et à la mise à disposition de communs de la connaissance.

Il propose une approche intégrée des savoir-être et savoir-faire les plus essentiels à l’art d’être à soi, à l’autre, à la vie et l’art de s’organiser ensemble. Pour cela il explore de nombreuses approches : Mindfulness (MBCT, MBSR), ACT (Matrice et 6 étapes de l’ACT, pratiques avancées), Zéro mental (mental switch, mental off, point zéro, praticien certifié ), PNL (praticien, maitre praticien, coach certifié Richard Bandler, A l’essentiel de l’accompagnement existentiel), communication et qualité relationnelle (médiation professionnelle, cercles restauratifs, communication non violente, affirmation de soi communication transformation, analyse transactionnelle, aïkido verbal), gestion de projet, gouvernance et démocratie participative (dragon dreaming, collaboration générative, permaculture humaine, holacratie, sociocratie, université du nous, gouvernance partagée, cellulaire, organique, stratégizer, dynamique participative, démocratie locale, spirale dynamique, approche intégrale), pédagogie (brevet fédéral de formateur, pédagogie zéro mental)…et cela sans compter les nombreuses explorations en autodidacte…

Il a formé plus de 600 personnes praticien·nes, plus de 35 facilitateur·trices, accompagnant·es, et accompagné plus de 40 organisations à faire évoluer leurs pratiques collectives : entreprises de l’ESS, institutions, coopératives d’habitat, tiers lieux, organismes sociaux et culturels, communes et équipes communale, associations, groupement de producteurs, mouvement de permaculture et de transition – Après Ge, Neonomia, Watalux, Péclot 13, Deuxième observatoire – Fondation Antenna, Département de la Culture du Valais – Équilibre, Bistoquette, Polygone, Terranga, Cop étoile – Ecrevis – Manège en ville, Maison de quartier de chausse coq, Jonction et Plainpalais, AmStramGram, Lémandragore, Faitière des ludothèques du canton de Genève – Commune du Mont Saxonnex, de Mieussy, Gardons le sourire, Jardin du nous Léman – Super marché participatif de Meyrin – Réseau transition suisse, Fermaculture, Ferme permacole des Évaux.

Quelques chiffres

Personnes formées

Équipes accompagnées

Facilitateurs formés